Accès aux marchés économiques et commerciaux dans la région des Caraïbes à partir de la Guyane française.

Un des buts de l’AFCHAM  est de faciliter, hors de la Chine, la participation de sociétés privées chinoises d’ingénierie financière et d’investissements à la réalisation de grands travaux en Afrique, en Europe ainsi que dans la zone des Caraïbes et de la Méso Amérique.
Dans les Caraïbes, zone géographique où Emmanuel Argo1 est en charge de coordonner des initiatives, la Guyane française  offre une série d’opportunités pour des projets destinés à l’amélioration de son développement économique et commercial.
Par ailleurs elle offre un accès direct à un marché commercial constitué par les populations des pays avoisinants qui représentent plus de 39 millions d’habitants. De plus, ces pays sont membres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC)  qui rassemble plus largement les États et territoires riverains de la Mer des Caraïbes et compte plus de 243 millions d’habitants (sources INSEE Antilles Guyane).
Quel que soit le périmètre pris en compte, la région des Caraïbes présente un marché d’une grande diversité de langues, d’influences culturelles, de statuts et modèles d’institutions politiques. La France en est membre, au titre de ses  régions franco-européennes d’outre-mer que sont la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

Afin de mettre en perspective des partenaires du développement économique et commercial de la Guyane, l’AFCHAM organise une conférence internationale le 10 décembre 2016 à Shanghai.
Seront présentes des sociétés Chinoises de premier plan et étrangères spécialisées dans l’expertise de contrats dits  publics-privés et le montage de financements pour la réalisation de grands projets internationaux hors de la Chine, ainsi que des groupes bancaires européens présents tant en Asie que dans le reste du monde.
Participeront également des sociétés du BTP international ainsi que d’autres prestataires de services spécialistes dans la réalisation de grands travaux.
Des entreprises expertes dans l’habitat et les infrastructures  présenteront leurs expériences.
Seront aussi présentes, des sociétés  spécialisées dans  la création de zones franches et EPZ (Export Processing Zone) désireuses de s’implanter en Guyane pour  développer dans les Caraïbes et au delà, l’exportation de productions chinoises

Pour information,  la  Guyane zone géographique  Franco-Européenne d’Outre-mer est considérée  comme un atout économique et stratégique doté de personnels locaux disposant d’un bon niveau de qualification professionnelle.
Les concepteurs d’EPZ pourront entraîner  dans leur sillage des entreprises chinoises de secteurs comme : la confection, la fabrication de petits matériels et outillage, pêcheries et transformation, sylviculture, bio agriculture etc désireuses, de délocaliser pour produire hors de la Chine, sous label  ‘‘Made in France or in Europe’’.

Certains projets lancés pourront s’appuyer de façon complémentaire, sur  les dispositions économiques et financières prévues par les Accords de Paris lors de la  COP 21 récemment ratifiés par la Chine et sur des aides financières disponibles auprès d’instances internationales (U.N. , P.N.U.D. etc…)
Pour le suivi de cette conférence et la mise en place de partenariats, dès le début de l’année 2017, différentes réunions pourront se tenir en Guyane.
__________________________
1Emmanuel Argo
Conseiller  International ex officio de l’AFCHAM China pour la zone des Caraïbes. D’origine Afro- Caribéenne, est né en France. Bénéficiant d’une large expérience internationale, Il a enseigné en université, le droit de la Communauté Européenne et élaboré au titre de la Société Civile de nombreuses recommandations auprès d’instances internationales et consultatives : Organisations des Nations Unies, Comité Economique et Social Européen, Commonwealth,  G8 et G20. Il est aussi membre de Chatham House/ The Royal Institute for International Affairs en Angleterre