Dakar et Nouakchott veulent développer ensemble les gisements gaziers découverts entre les deux pays

(Agence Ecofin) – Le Sénégal et la Mauritanie entendent développer ensemble les gisements de gaz naturel découverts par Kosmos Energy dans une zone maritime à cheval entre les deux pays. La compagnie texane a, dans ce cadre, convenu d’un mémorandum d’entente entre les deux compagnies d’Etat en charge des hydrocarbures, PETROSEN du Sénégal et SMHPM de la Mauritanie.

Les présidents Sall et Ould Abdel Aziz ont d’ailleurs donné des instructions pour continuer à explorer et à progresser dans le projet. On parle déjà d’une répartition de 50-50 des charges et aussi des revenus entre les deux pays voisins.

Selon les analystes, les réserves concernées sont « assez pour transformer et la Mauritanie et le Sénégal en exportateurs net de gaz naturel, tout en assouvissant les besoins électriques et gazifières des deux pays ». Mais selon des précisions de Thomas Golembeski, vice-président de la communication de Kosmos, à ce stade, on ne parle pas encore d’exploitation, car « dans le meilleur des cas où tout va parfaitement bien, on n’aura pas de gaz avant 2020, 21 ou 2022 »

Olivier de Souza